Voyager en train avec un bébé

5 Astuces pour voyager en train avec un bébé

Ma fille adore voyager en train, prendre le métro, le bus, le tramway.
Elle avait 2 mois pour le premier long trajet en voiture et 4 mois pour son premier voyage en train.

– Je ne m’en suis pas trop mal sortie –

La durée du voyage était d’environ 4h.
Nous nous rendions chez mon frère pour un week-end prolongé, 4 jours et 3 nuits, en partant le vendredi et en revenant le lundi.
Avec le TGV OUIGO, il n’était pas possible de choisir sa place lors de la réservation. (Aujourd’hui c’est possible avec un coût supplémentaire pour une place adulte achetée). Le mail pour imprimer les places était envoyé 3 jours avant le départ.
À réception des billets, j’ai pesté contre le logiciel d’attribution des places. Les places étaient en « salle haute », car j’avais choisi des places avec prises ; de plus l’espace nurserie avec la table à langer se trouve à l’étage.
Pour une personne seule avec un bébé, monter à l’étage, c’est sport.

Pour la petite anecdote, l’espace avec la table à langer est aussi petit que les toilettes. Donc je changeais la couche de ma fille sur les sièges du train. La table à langer fait à peine 50cm. Ma fille était un grand bébé, et moi-même étant grande, nous ne rentrions pas dans l’espace.

À force de voyager, j’ai peaufiné mes astuces pour mieux me préparer.

Voici mes astuces pour voyager en train avec un bébé.

Astuce n°1 : prendre une poussette pliable

Prendre un poussette pliable  avec un cosy pour les enfants en bas-âges.  Il faut souligner que la poussette permet à l’enfant d’être posé ou de dormir durant les correspondances.

 J’ai voyagé en train avec la poussette jusqu’au 3 ans de ma fille.
Attention, même si « des emplacements sont prévus dans les trains », le châssis (pour les poussettes avec cosy) ou les poussettes, une fois pliés ne doivent pas prendre trop de place. Les emplacements ne sont pas adaptés. J’avais glissé le châssis entre les sièges, même s’il dépassait dans l’allée, c’était le seul emplacement possible.

Pourquoi une poussette et pas un porte bébé ?

Alors que ma fille avait 1 an et demi, j’ai eu la bonne idée de voyager un 15 août pour aller à Perpignan voir une amie. Je me suis aperçue la veille que j’avais un changement à Montpellier, mais pas dans la même gare. Nous avons pris un bus puis le tramway qui était en travaux. Nous avons dû descendre du tramway deux stations avant et marcher environ 20 minutes jusqu’à la gare. Pendant tout ce temps ma fille dormait, bien installée dans la poussette.

La poussette a bien été rentabilisée durant ces voyages. Je l’ai revendue dans un magasin dépôt vente, en faisant les éloges de ses qualités pour voyager en train.

Astuce n°2 : choisir les places lors de la réservation

Choisir les places lors de la réservation, à l’étage du bas (pour les tgv à étages), proche de la sortie et des toilettes.

Dans la mesure du possible, choisir sa place dans le train. Depuis le 3 juillet 2021, il est possible de prendre l’option « choix de place » dans les TGV OUIGO. 

Choisir les places proches de la sortie et proche des toilettes, et surtout à l’étage du bas.

Premièrement, cela permet de ne pas monter à l’étage, ni de traverser tout le wagon et permet aussi (petite astuce) juste avant l’arrivée du train à destination, d’aller aux toilettes pendant que bébé est dans son cosy ou sa poussette.

Une astuce pour aller aux toilettes avec un bébé dans  une poussette. Se rendre en gare et prendre les toilettes pour personnes à mobilité réduite. Les toilettes sont assez grand pour y rentrer avec la poussette. (Expérience vécue en gare de Bordeaux durant la correspondance pour nous rendre à Toulouse)

Pour les tgv simples, il faut demander de l’aide pour porter la poussette au niveau des marches.

Dans les TGV OUIGO, l’achat d’un billet pour les enfants est obligatoire. Pour les TGV INOUI, je conseille d’acheter également un billet pour bébé. Même si ma fille étant bébé, était souvent sur mes genoux, le cosy installé sur le siège à côté, permet de se reposer un peu. Par la suite, avec la poussette, je prenais un réhausseur de siège pliable et léger, pour ma fille.

Ensuite, l’astuce de prendre des places à l’étage du bas, permet aussi de se préparer à descendre du train. Nous avons tous entendu cette annonce « Nous allons bientôt arriver en gare de …., veillez à ne rien laisser à bord de ce train. Gare de …. 2 minutes d’arrêt »
Je me prépare 10 à 15 minutes à l’avance. J’installe ma fille dans la poussette au niveau du sas. Je récupère toutes les affaires. Au besoin (petit rappel), je passe aux toilettes. Comme cela je suis la première et j’ai des personnes pour m’aider en cas de besoin.

Astuce n°3 : acheter ses billets à l’avance

Acheter ses billets à l’avance plutôt en semaine et prévoir la collation durant le trajet.

Pour les départs en week-end, je fais le choix de partir le vendredi et de revenir le lundi, pour avoir des billets moins chers. Pour les vacances souvent je prends du lundi au lundi ou parfois je prends en milieu de semaine.
A savoir que les billets sont moins chers à l’ouverture de la mise en vente des billets.
En 2023, la SNCF a ouvert la mise en vente des billets de train le 8 mars, pour l’achat de billet à partir du 8 juillet.

Je préfère prendre les billets de train tôt le matin. En fonction de la durée du trajet, et surtout pour les TGV OUIGO sans voiture bar, je prévois une collation.

Astuce n°4 : prendre un sac à dos ou deux selon la durée du voyage.

Quand je voyageais avec la poussette avec ou sans cosy, je prenais 2 sacs à dos, 1 sac à langer et mon sac à main.
Un sac sur le dos, l’autre dans l’espace sous la poussette, le sac à langer sur la barre de la poussette.
La valise à roulette n’est pas pratique avec la poussette. Le sac à dos permet d’avoir les mains libres.
Dans le train OUIGO, les sacs à dos se glissent facilement sous les sièges.
Il m’est arrivé de prendre également un lit parapluie carré (très léger) que je mettais sur la barre de la poussette.

Astuce n°5 : Faire une checklist des affaires à emporter.

La checklist, clic ici,  pour ma fille que j’avais faite pour notre fameux voyage quand ma fille avait 4 mois. Nous sommes parties 4 jours et 3 nuits, un week-end de février.

Même si le mieux est de voyager léger, j’ai pris pas mal de choses, dont un lit de voyage pour ma fille.
A savoir que les billets sont moins chers à l’ouverture de la mise en vente des billets.
En 2023, la SNCF a ouvert la mise en vente des billets de train le 8 mars, pour l’achat de billet à partir du 8 juillet.

En conclusion

Voyager en train avec un bébé peut sembler intimidant surtout si comme lors du retour de notre premier voyage, ma fille a beaucoup pleuré. Elle avait fini par s’endormir juste un peu avant notre arrivée.
Avec une bonne planification et mes astuces pratiques, même si le voyage peut être imprévisible, il est possible de profiter d’un agréable voyage en train et surtout se créer des souvenirs.

Retour en haut